A Rotorua nous avons visité le Village Thermal Whakarewarewa ( le nom d'origine complet est le mot le plus long de la langue maori!),
un village Maori installé là depuis des centaines d’années à proximité du geyser Pohutu, au milieu de mares de boue fumante et bouillonnante et de fumerolles parfois suffocantes. On se demande comment ils tiennent dans ces odeurs de souffre ! Mais il faut dire qu’ils y trouvent de grands avantages : de l’eau très chaude à volonté et à deux pas des maisons, parfaites pour se laver et laver le linge, et des bouches de chaleur bien pratiques pour faire la cuisine. A Tenerife le restaurant installé tout en haut du Teide utilisait lui aussi cette source de chaleur pour faire cuire des morceaux de poulet!
La prestation du village comporte une mini-conférence sur leur vie, leurs coutumes, leur artisanat avec démonstrations, une balade dans le village avec explications supplémentaires, un spectacle de chants ( d’amour et guerriers) et de danse, apparemment assez authentique et sympa. Nous avons eu bien sûr eu droit au aka et aux grimaces censées terroriser l’ennemi ( langue tirée, yeux exorbités) - elles sont très efficaces !
Danse avec le "poi"
Nous avons oublié le sens du tremblement incessant des mains des danseuses tout le temps de la prestation.
Bien sûr nous avons eu à tout moment la vue sur le Pohutu, ce geyser proche de leur village qui entre en éruption une vingtaine de fois par jour et envoie des jets d’eau bouillante jusqu’à 30m de haut.
Une matinée intéressante qui s’est terminée pour nous par un pique-nique au bord du lac de Rotorua où nous avons eu la visite de cygnes noirs et de belles poules d’eau, noires, poitrail bleu, tête rouge et grosse tache blanche sous la queue, les Pukeko, très communes en NZ et pas très sauvages.
Petit arrêt à Taihape, petite ville très typique de NZ, avec ses boutiques colorées avec auvent pour pouvoir faire ses courses à l’ombre ou à l’abri de la pluie selon la saison.
Plus de montagnes après le parc mais de douces collines bien verdoyantes où pâturent moutons, vaches, chèvres, chevaux et lamas.
Nouveau détour jusqu’à la côte, à Paraparaumu, pour voir, de loin, l’île Kapiti, une réserve ornithologique car ne possédant aucun prédateur.
Nous sommes restés pendant deux jours dans un camping à quelques kms à l’est de Wellington, dans la vallée de la Hut, et avons eu ainsi une journée entière à consacrer à Wellington avant de prendre le ferry pour passer sur l’Ile Sud.
Wellington est la capitale de la NZ. C’est sa position centrale, tout au sud de l’Ile Nord et à une vingtaine de kms de l’Ile Sud, qui lui a valu ce titre et non sa population, très modeste, 164 000 habitants contre 1 200 000 pour Auckland. Wellington se trouve dans une immense baie ouverte sur le détroit de Cook.
Nous avons beaucoup aimé Wellington que nous avons visitée en suivant la balade que propose le guide Lonely Planet :
- Au nord de la ville, le quartier des bâtiments du gouvernement et en particulier ceux du Parlement : la « Beehive (= la Ruche) » à l’architecture qui a fait et fait encore polémique, la Maison et la Bibliothèque du Parlement, belles mais plus traditionnelles.
- Lambton Quay , très animé, surnommé le « Golden Mile » pour ses magasins, petites boutiques, cafés, restaurants chics et où les gratte-ciel de verre et d'acier côtoient les bâtisses des XVIII et XIXèmes siècles.
- Le téléphérique qui vous emmène sur les hauteurs de Wellington et aux abords du Jardin Botanique que nous avons trouvé pas très bien entretenu et où nous avons abrégé la balade que nous y projetions.
- Pause-café dans Old Bank Shopping Arcade, des jolis cafés et petites boutiques de luxe installés dans les locaux de l’ancienne banque de NZ dont ils ont gardé l’épaisse porte de la salle des coffres. On reconnait bien l’architecture typique des banques du XIXème siècle.
En retournant à notre camper van nous avons longé les quais du port qui ont été en partie rénovés, comme dans beaucoup de grandes villes - je pense à Londres notamment - et sont devenus des endroits très à la mode et très fréquentés. Nous y étions un vendredi en fin d'après-midi, les terrasses des cafés étaient bondés et il y régnait une grande animation. Très sympa!
Le lendemain nous avons pris le ferry pour rejoindre l'Ile Sud. Pas de chance, le ciel était très couvert et il y avait de la brume aussi la vue de l'île que nous quittions et de celle que nous abordions n'étaient pas aussi enthousiasmantes que ce que l'on nous avait annoncé. Le retour allait nous être plus favorable...
A bientôt!
Prochain article : le premier article sur l'Ile Sud