La Nouvelle Zélande se situe au sud-est de l'Australie et se compose de deux îles toutes en longueur orientées Nord-Est Sud-ouest et séparées par le détroit de Cook, l’Ile Nord et L’Ile Sud, des noms pas très originaux mais clairs! Elle se situe entre le 34° Sud et le 47° Sud. Sa superficie est d’environ la moitié de cellede la France et sa population n’est que de 4 400 000 habitants.

Partis de la marina de Whangarei (prononcer Fangarei) le vendredi 11 février 2011 nous avions cinq semaines pour visiter la Nouvelle Zélande. Nous avons commencé par l’extrême nord de l’Ile Nord, pas très éloigné de Whangarei, pour voir entre autres l’endroit où l’Océan Pacifique et la Mer de Tasmanie se rejoignent au Cap Reinga et sommes montés par la côte est.
Voici le trajet que nous avons effectué les premiers jours du voyage : Whangarei - Cap Reinga - Whangarei
Partis de Whangarei le vendredi 11 février 2011 nous avions cinq semaines pour visiter la Nouvelle Zélande. Nous avons commencé par l’extrême nord de l’Ile Nord, pas très éloigné de Whangarei, pour voir entre autres l’endroit où l’Océan Pacifique et la Mer de Tasmanie se rejoignent au Cap Reinga et sommes montés par la côte est.
Voici le trajet que nous avons suivi :
L’exploitation forestière, massive dans le passé, en particulier celle des impressionnants « kauris », a laissé de grands vides dans le paysage. L’Accord de Tasman de 1989 qui dorénavant contrôle l’exploitation forestière et protège les forêts fut le résultat de la prise de conscience des Néo-Zélandais de la perte de ce patrimoine unique, un superbe camaïeu de verts que nous avons eu la chance de voir souvent sous le soleil.
Partout beaucoup de vaches et de moutons, tantôt très à l’aise dans de très vastes pâturages, tantôt regroupés( pour les compter ? les soigner ? les tondre en ce qui concerne les moutons ? …) dans un espace très restreint. Nous avons aussi vu des élevages de superbes chevaux, de cerfs et de biches, de lamas et d’alpagas.
La vigne et la culture d’arbres fruitiers protégés des assauts du vent par de hautes et longues haies d’arbres, de véritables murs parfois, complètent l’économie agricole de la région.
La côte offre de beaux paysages de bras de mer s’insinuant dans les terres comme à Ngunguru et Matapoui et de grandes plages de sable fin entre deux promontoires rocheux.
En route nous n’avons pas manqué d’aller jeter un coup d’œil, à Kawakawa, aux toilettes publiques décorées par le célèbre architecte autrichien F. Hundertwasser, où la brique, la poterie, le carrelage et le verre ( sous forme de bouteilles de toutes couleurs) s’allient pour créer un espace étonnant et gai.
Un petit saut en ferry jusqu’à Russel de l’autre côté de la Baie des Iles nous a permis de découvrir une ville bien différente de celle de ses débuts. Premier établissement européens en NZ Russel est rapidement devenu un lieu de violence et de débauche. Maintenant c’ est une zone résidentielle avec de très jolies maisons de bois, bars et restaurants le long d’un front de mer arboré et fleuri.
Un petit tour à l’intéressant musée local et une belle balade jusqu’à Maiki, la colline où Hone Heke, le valeureux chef Maori, a abattu par quatre fois le mât portant le drapeau britannique. La quatrième fois en 1845ce geste symbolique a donné le signal du début de la guerre contre les anglais. De là on a une vue de 360° sur la baie et les îles environnantes et Russel bien sûr.
En montant vers le Cap Reinga nous nous sommes arrêtés visiter la zone où, de 1870 à 1920, des « chercheurs de résine » creusaient le sol à la recherche des précieuses boules de résine produites par les « kauris » pour panser les blessures occasionnées par leur chute brutale il y a 50 000 ans pour une raison encore inconnue. Cette résine dont on faisait des vernis et des bases de peinture etc… était à l’époque très recherchée et attirait des chercheurs du monde entier. Ceux-ci pouvaient rapidement faire fortune comme avec l’or dans d’autres parties du monde. Leur vie était d’ailleurs aussi difficile que celle des chercheurs d’or que nous connaissons mieux. Il leur fallait creuser deux à trois mètres de terre et de boue à la recherche des précieux troncs porteur de résine.
Ici on voit très bien le tronc dégagé par les chercheurs
Photo datant du XIXème siècle montrant l des chercheurs de résine creusant à la recherche des trons de kauris enfouis dans une mare de boue!
Avant d’aller au Cap Reinga nous sommes allés camper sur une autre pointe plus à l’est, dans un endroit très sauvage comme pour tous les campings du DOC (Department of Conservation) où nous avons campé et où nous avons rencontré Adam, un jeune (21 ans) et sympathique anglais originaire de Grimsby, avec qui nous avons partagé les trois jours suivants. Adam voyage ultra léger, une toute petite tente, une bouteille d’eau, une cuiller, un change de vêtements, de quoi manger le lendemain et c’est tout ! Mais c’est un géant et un costaud!
Avec lui donc nous avons visité le Cap Reinga, le point le plus au nord de la NZ (ou presque : ce serait en fait le Cap Nord) et d’une grande beauté : c’est là que l’Océan Pacifique et la Mer de Tasman se rencontrent créant d’importants brassages assez fascinants. Un phare domine l’endroit.
Nous sommes revenus par la côte ouest. Quelques dizaines de kms au sud du Cap Reinga nous nous sommes amusés dans les dunes Te Paki avec des luges prêtées par un maori ami d’Adam rencontré par hasard sur place ( il possède une ferme mais travaille aussi comme guide )
Avant de revenir à Whangarei où nous voulions voir où en étaient les travaux sur le bateau et dire bonjour à nos amis d’Ultréïa nous avons visité la forêt de Waipoua et ses gigantesques « kauris » centenaires, en particulier « Tane Mahuta ( le Dieu de la Forêt pour les Maoris) », le kauri le plus haut de toute la NZ, 51m, et « Te Matua Ngahere ( le Père de la Forêt) », moins haut, seulement 30m, mais 16.4m de circonférence contre 13.8O seulement pour Tane Mahuta. Très majestueux et impressionnants tous les deux !
Les kauris sont peu nombreux de nos jours et fragiles et ils sont hyper protégés : ainsi il faut laver la semelle de ses chaussures dans une solution désinfectante avant d’emprunter les chemins balisés y menant.
Les"Quatre soeurs" et " Tane Mahuta"
"Te Matua Ngahere" à gauche et ci-dessous
Photos montrant le transport et le tronçonnage des kauris à la fin du XIXème siècle
Nous avons profité du fait que nous étions en camping-car pour aller aux belles chutes Whangarei (26m de hauteur) à quelques kms au nord de la ville. Le lundi 14 au nous étions de retour à Whangarei où nous avons juste passé la nuit.
Suite du voyage ( Whangarei - Wellington) dans le prochain article!