(du 25 octobre au 17 novembre 2010)

Le royaume des Tonga comporte trois groupes d’îles s’étendant sur environ 180 milles : Va’vau au nord, Ha’apai au centre, Tongatapu au sud où se trouve la capitale. Chaque groupe comporte plusieurs dizaines d’îles et îlots, 170 au total, les plus « développés » étant Va’vau et Tongatapu. Les guillemets sont de rigueur car le royaume dispose de peu de ressources : un peu d’agriculture, aucune ressource minérale, peu de tourisme, et un territoire très morcelé avec des moyens rudimentaires de communication entre les îles. Seuls quelques petits cargos assurent les liaisons.
Nous avons effectué les formalités d’entrée, assez longues, à Niefau, capitale du groupe nord Va'vau.
Tout d’abord la douane, puis le service sanitaire, ensuite l’immigration et enfin un passage à la capitainerie du port. Celui-ci est en fait un assez vaste mouillage avec de nombreux corps morts, presque tous occupés par des voilers attendant de traverser sur la Nouvelle Zélande.
Le village de Niefau est plaisant, avec un joli marché fort bien approvisionné en légumes – il y a donc une production locale – quelques restaurants et bars avec internet, deux banques avec billetteries.


La station service de Niefau
Beaucoup de tongiens, hommes et femmes, portent un drôle de pagne en vannerie, plus ou moins important et ressemblant à une natte tressée et serrée autour de la taille, symbole, paraît-il, de leur loyauté à la monarchie régnante... Ce n'est pas très seyant et n'est sûrement pas confortable. S'ils ne portent pas ce "tapis" autour du corps les hommes, y compris les jeunes garçons, portent presque tous une sorte de jupe, le plus souvent de couleur noire, qui nous a fait penser aux tenues des’indonésiens.



Les jeunes se retrouvent l’après-midi, après l’école, au petit port où ils se livrent à d’enthousiastes séances de plongeon.
Cinq jours après notre arrivée nous sommes allés explorer d’autres très beaux mouillages au sud de Niefau : d'abord Mala...

... puis Port Maurelle où nous avons fait du snorkeling et avons découvert une faune encore inconnue






Les poissons-clowns sont très difficiles à prendre en photo sousmarine car ils n'arrêtent de nager en tous sens d'où des photos un peu floues!
Nous n'avons pas manqué d'aller visiter la belle grotte Swallow's Cave qui se trouve à proximité.



puis Lape et son magnifique jardin de corail.





Un jardin abandonné sur l’îlot de Vaka’eitu nous a permis de cueillir des fruits sur les arbres qui restent au milieu de la végétation envahissante.


Le temps restait hélas un peu maussade, avec de longs épisodes pluvieux.
Départ néanmoins avant le lever du jour pour le groupe Ha' apai à une soixantaine de milles au sud. Ultreïa a été désigné pour prendre la tête du convoi, suivi de Yovo et de Sundance, car ils disposent d’un système de navigation formidable avec radar et GPS interfacés sur la carte électronique qui leur permet de visualiser toute la zone où ils se trouvent avec une grande précision. En effet, si notre position GPS est très fiable, les cartes Maxsea sont quelquefois un peu décalées. Le radar d’Ultreïa corrige ce décalage. Il nous faudrait pouvoir interfacer notre radar sur Maxsea pour atteindre la même précision, ce qui est, paraît-il, impossible : y aurait-il un informaticien de génie parmi nos lecteurs ?








Dans ce village nous avons rencontré des femmes qui tressaient de grandes nattes ( environ 3m sur 4) en feuilles de pandanus (ou vacoa à la Réunion). Un travail de longue haleine et magnifiquement exécuté : ces nattes se vendent, paraît-il, fort cher en Amérique du nord. Il s'agissait d'ailleurs d'une commande.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire