mardi 22 mai 2007

L'équipage, le bateau, le projet

La Grande Motte
Le 25 mai 2007




Nous sommes deux professeurs d'anglais, François et Francine, qui nous intéressons au bateau depuis longtemps. Francine est à la retraite depuis septembre 2005 et moi-même le serai le 4 juillet 2007.
Nous sommes deux professeurs d'anglais, Francine et François, qui nous intéressons au bateau depuis longtemps. Francine est à la retraite depuis septembre 2005 et moi-même, je le serai le 4 juillet 2007.

Après avoir navigué sur "Banzaï", le Samouraï de notre copain Bernard à la Réunion, nous avons acheté "Bichique", Attalia 32, en 1987 et nous avons longtemps parcouru la Méditerranée, puis les canaux de Port Saint Louis de Rhône au Hâvre, la Manche, l'Atlantique pour revenir en Méditerranée par Gibraltar.

"Bichique a été vendu à la Grande Motte en 2006 et remplacé par "Yovo", Sun Légende 41 qui devrait nous transporter autour du monde.

Nous en sommes à la phase finale de l'équipement pour la grande croisière. Yovo est à sec depuis septembre, la coque pelée pour un traitement curatif anti-osmose. Il doit être remis à l'eau fin mai.

Le départ est prévu vers le 10 juillet prochain pour Barcelone, puis Madère et les Canaries en vue d'une traversée de l'Atlantique jusqu'à la Guadeloupe depuis le Cap Vert entre fin novembre et mi-décembre si les alizés nous sont favorables.

Nous reviendrons  en France du 16 septembre au 5 novembre en laissant "Yovo" à La Gomera (Canaries)


Le bateau



"Yovo" est un Sun Légende 41 de 12 mètres 35 de long sur 3 mètreS 94 de large avec un moteur Perkins Prima de 50cv. C'est une version dite "propriétaire" avec deux cabines seulement au lieu des trois cabines qui équipent la majorité des Sun Légende. Il est en très bon état, confortable et très marin.

Sur l'aire de carénage à la France Motte quand nous l'avons acheté en février 2006

Le voici à Carnon en mars 2006

Depuis nous l'avons beaucoup modifié pour l'équiper pour la grande croisière. Tout d'abord, nous avons ajouté un bimini-top et une capote de roof qui protègent entièrement le cockpit. Nous nous souvenions de l'inconfort de Bichique qui en était dépourvu...



Ensuite, la société Navimer de la grande Motte nous a installé un portique destiné à supporter deux panneaux solaires de 70W et une éolienne Rutland 913. Olivier Mazéas a fait un très joli travail en intégrant le portique au balcon arrière. Nous pouvons très facilement monter l'annexe sur les bossoirs intégrés à l'arceau, naviguer sans problème avec et même, pour les plus sportifs, plonger depuis le haut (au mouillage).



Laurent Rougier a modifié le parc de batteries, pour pouvoir absorber et stocker l'énergie produite par l'éolienne, les panneaux solaires et l'alternateur du moteur. Il a installé quatre nouvelles batteries de 105 Ah en remplacement de l'ancienne batterie de 170 Ah. Nous avons conservé la batterie moteur, séparée du parc de batteries de service. Le répartiteur de charge a, lui aussi, été changé.
Nous avons pu tester ces modifications en juillet et août 2006 où nous sommes allés en Corse et dans les îles pontines : Capraia, Elbe, Giglio, Gianuttri. Pendant toute cette période, nous n'avons jamais dû faire tourner le moteur pour charger les batteries et le pastis a été frais tous les soirs. Nous avons cependant décidé de rajouter encore deux batteries de 105 Ah pour plus de confort et de sécurité, en particulier pour les grandes traversées. Un gestionnaire de charge sera également installé pour gérer tout le système électrique du bateau.



Pourquoi YOVO ?


"Yovo" dans la langue de l'ethnie Ewe qui vit au sud du Togo et du Bénin, signifie "homme blanc". Tout visiteur européen qui se promène dans le sud du Togo entend en traversant les villages les enfants lui réciter toujours la même comptine, sur le même ton, très scandée:"Yovo, Yovo, bon-soir, ça va bien, mer-ci!"
C'est pourquoi, sur une idée de Charles et Manon, nous avons choisi ce nom en souvenir de ce pays, et surtout de ce peuple, que nous avons beaucoup aimés et qui nous ont tous marqués très profondément.



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