mercredi 24 janvier 2018

DE LA GUYANE A TRINIDAD ET TOBAGO


DE LA GUYANE A TOBAGO puis TRINIDAD

(du 26 mars 2016 au ...) 

Le 26 mars 2016 nous quittions donc Saint-Laurent du Maroni avec Christine et Yves d’ORIONDE et Britta et Jens de LILLI. 
Nous avons fait bien attention à la marée pour descendre le fleuve cette fois-ci! 

Quelques heures après notre départ la grand voile de notre ancien bateau BICHIQUE réparée à nouveau par nos soins se redéchire! Nous avons donc continué avec notre génois seul, bien décidés à jeter cette voile à notre arrivée. Allure inconfortable avec une mer agitée les deux premiers jours puis beau temps jusqu’à notre arrivée à Charlotteville sur l’île de Tobago. LILLI avait décidé de naviguer plus près de la côte que nous qui voulions à tout prix éviter les barques de pêche, souvent sans feu la nuit , et nous les avons rapidement dépassés. 
Le 30 mars, après quatre jours de traversée, nous sommes arrivés à l'île de Tobago.








Nous avons retrouvé ORIONDE dans la baie de Charlotteville et avons mouillé près d’eux au milieu de la baie. 


A l'arrivée dans l'après-midi sous les nuages

Au petit matin sous le soleil


L’île de TOBAGO forme avec celle de TRINIDAD un seul et même pays qui porte le nom de leurs deux îles. Néanmoins il faut faire les formalités d’entrée et de sortie dans chacune d’elles!  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Ceci dit, à Charlotteville, les formalités d’entrée ont été rapides et simples grâce à Azim, un douanier particulièrement gentil. Certains navigateurs sont même allés pêcher et faire du snorkeling avec lui!

Charlotteville a beaucoup de charme : une grande et jolie baie bien protégée, une eau claire, deux, trois petits restos pas trop chers, quelques étals de beaux fruits et légumes tous les vendredis, des pêcheurs qui vous trouvent du poisson et de la langouste à la demande, une bibliothèque climatisée avec la WIFI. Nous y sommes restés une dizaine de jours. Avec les ORIONDE nous avons visité la petite ville.



La baie et la ville depuis les hauteurs...





La petite ville...


Le patron de ce petit bar est particulièrement gentil



L'étonnant cimetière...




Dans la baie on peut aussi mouiller à Pirates' Bay, un très joli mais tout petit mouillage à gauche en pénétrant dans la baie. 



A Charlotteville nous avons rencontré, mouillé près de Pirates'Bay, un marin exemplaire, un lithuanien, qui navigue uniquement à la voile (voilier et annexe) y compris dans les rivières de Guyane et du Surinam. Quand nous l'avons vu il naviguait avec sa fille et deux de ses amies.





Nous avons aussi fait un petit, trop petit ( nous nous sommes organisés trop tard!) tour de l’île avec un taxi. Cela nous a quand même donné une idée de cette très jolie petite île.












Christine et Yves nous ont proposé d’aller à l’Anse Bateau de l’autre côté de l’île. La côte pour s’y rendre est magnifique et la mer agitée car c’est la côte au vent mais l’Anse Bateau est étonnamment très bien protégée par les îles de Goat Island et de Little Tobago.












ORIONDE sous voile...




Nous y avons passé trois jours à visiter et plonger avec le club de plongée de l’hôtel installé là. De belles plongées dérivantes; dommage que le moniteur n'ait pas été  plus chaleureux... Yves, Christine et François m’ont entraînée dans l’annexe jusqu’à Goat Island. Ils voulaient  y débarquer. Mais les vagues étaient tellement hautes et menaçantes pour moi que je les ai convaincus de laisser tomber. J’étais vraiment paniquée! Je crois qu’ils s’en sont rendu compte et ils ont eu la gentillesse d’accepter. 
Au retour à Charlotteville nous avons mouillé à Pirates’ Bay. Nous y avons retrouvé l'équipage de YAPUKA et d'un autre équipage rencontrés à l’arrivée. Nous avons pris l’apéro ensemble sur YOVO et le lendemain nous quittions Charlotteville pour longer la côte sous le vent. 




Nous avions prévu de faire différents arrêts sur cette côte de Tobago car nous savions qu’une fois arrivés à Trinidad, c’en serait fini des jolies baies, de la baignade dans des eaux claires et du snorkeling. Azim nous avait fait un papier nous permettant de nous y arrêter, ce qui normalement n'était pas autorisé. Nous avons donc fait escale à Englishman Bay, Plymouth et Pigeon Point. Nous avons essayé Buccoo Reef mais le mouillage était beaucoup trop agité ce jour-là.





De Plymouth nous avons pris un bus pour Scarborough pour y faire les formalités de sortie. Vraiment pas pratique leur système! Scarborough est très laid et nous n’y avons pas traîné!  De plus les gens des douanes et de l’immigration y sont très mal aimables! Ils étaient furieux qu'Azym nous ait autorisé à nous arrêter dans les petites baies avant de venir à Scarborough.






Le 10 avril, à Pigeon Point, Christine et Yves et Francine et François se sont dit au revoir pour un bon bout de temps. Les ORIONDE se dirigeaient sur Grenade et se préparaient à aller dans le Pacifique début 2017. Ce furent les derniers apéros, les dernières photos... Snif-snif! 







Bye bye!...




Les YOVO allaient à Trinidad pour y laisser le bateau le temps de la saison cyclonique avec pour projet pour 2017 la remontée des petites Antilles et surtout Porto-Rico, la République Dominicaine et Cuba.
A Trinidad nous avions choisi la marina de Coral Cove car nous avions lu que c‘était un bon choix, un bon rapport qualité-prix. Si c’était à refaire je ne suis pas sûre que nous y retournerions. Elle est certes moins chère si l’on est prêt à payer six mois d’avance. Elle a aussi l’avantage d’avoir une petite marina à flot, ce que n’ont pas Powerboats et Peakes, les deux autres marinas du coin, de même qu’une petite piscine qui est bien agréable quand il fait très chaud et  très humide ( ce qui était le cas en octobre et novembre). Il y a aussi sur place quelques magasins pour s’approvisionner en peinture  avec un personnel très gentil et de bon conseil. Un certain nombre de choses que nous trouvions en avril n’existaient plus en octobre. Par exemple la WIFI : à notre retour plus de WIFI dans toute la marina, seulement dans une petite pièce ouverte à certaines heures. Autre exemple, les cantines, gargotes et autres restaurants : en avril il y en avait trois, en octobre plus qu’un, le plus cher,  le plus enfumé et le plus bruyant des trois. Mais surtout les services n’y sont pas bons. Blair, le chef des employés de la marina, est très gentil mais il ne surveille pas grand chose. Ainsi il n’a pas contrôlé l’état des patins sur lesquels reposait la coque de YOVO : les boulons de deux patins ont traversé la planche de bois et ont appuyé sur la coque l’enfonçant sur plusieurs millimètres! Les artisans qui travaillent sur place ne sont pas les meilleurs. Celui qui a refait les vernis dans notre cuisine n’a pas fait du bon travail. Et tout à l’avenant! Et si Debra, la secrétaire, est gentille,  la directrice est peu aimable et rigide. De toute évidence c’est une marina qui part à vau l’eau. Si c’était à refaire nous irions à Powerboats… bien que de plus en plus de gens semblent s’en plaindre. Il y a Peakes bien sûr mais ils sont très chers.
Nous sommes revenus à Trinidad à la mi-octobre 2016 pour préparer le bateau pour son nouveau périple, remontée des Petites Antilles et surtout les Grandes Antilles.


Ce sera le sujet de notre prochain article.

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