jeudi 10 février 2022

LES ETATS-UNIS 3 / DE REEDVILLE À ANNAPOLIS



 SOLOMONS


Après notre séjour à Reedville nous avons traversé le Potomac et continué un peu plus au nord pour visiter Solomons. Si nous avions remonté le Potomac nous serions arrivés à Washington mais nous avons préféré y aller plus tard, en voiture, depuis la marina de Georgetown : le mouillage n'avait pas l'air évident...





Solomons se trouve sur la rive ouest de la Baie de Chesapeake, dans le Maryland, à la pointe sud du comté de Calvert, à l'embouchure de la rivière Patuxent. Elle comporte une île et un territoire sur le continent. C'est une région très touristique.
Là encore la ville a un musée retraçant son histoire depuis sa création en 1680, son développement au XIXème siècle par un certain Isaac Solomon qui y démarra une fabrique de boîtes de conserves puis un peu plus tard par d'autres qui y construisirent des bateaux de toutes sortes dont le Bugeyes, l'ancêtre du Skipjack rencontré dans nos étapes précédentes.  Pendant la seconde guerre mondiale l'île de Solomons fut choisi pour être un des centres des forces alliées où les soldats s'entraînaient à débarquer, à envahir et à sécuriser le pays envahi. 




Nous aimons beaucoup les musées et celui de Solomons, riche et varié, nous a beaucoup intéressés. Il retrace la vie des habitants de cette région du début du XVIIème siècle à nos jours. Nous y avons vu une sorte de crustacés qui remonte aux temps préhistoriques, les limules, des arthropodes marins qui ne semblent pas avoir évolué depuis au moins 445 millions d'années!  





Nous y avons aussi vu de nombreux fossiles dont des stromatolites. 




Cette partie des Etats-unis regorgeait de dinosaures et autres animaux préhistoriques  et le musée en présente des restes assez impressionnants, dent de tyrannosaure rex, crane de tigre préhistorique, crane d'éléphant mastodonte...








Dans l'enceinte du musée se trouve le phare de Drum Point. C'était un phare offshore qui se trouvait à l'origine à l'embouchure de la rivière Patuxent. Le Maryland est célèbre pour ses phares de style "cottage" appelés "screw-pile".  Assez élégants, ils se dressent sur des pilotis  qui peuvent être vissés sur des fonds meubles comme la boue et le sable. Ils sont de forme ronde, hexagonale ou octogonale, sont  peu coûteux et rapides à construire. Il y en a pas mal le long de la baie de Chesapeake. Celui de Solomons est installé dans le musée de la ville et se visite : il est en parfait état et il donne une bonne idée de la vie que pouvaient y mener les gardiens de phares et leurs familles. C'était ma foi petit mais coquet!







Solomons ressemble aux villes vues précédemment avec ses maisons de bois bien peintes disséminées le long de larges rues ou installées au bord des nombreux cours d'eau qui se jettent dans la baie de Chesapeake, une bien jolie vue depuis notre cockpit.  Encore une fois nous étions le seul voilier à naviguer dans le coin... 








SAINT MICHAELS

Là, pour la première fois nous avons traversé la baie de Chesapeake d'ouest en est et nous sommes allés voir Saint Michaels dont tous parlaient comme l'un des lieux les plus jolis de la baie. 
C'est une  petite ville avec un port de plaisance, comme on en avait déjà vu tout le long de la baie de Chesapeake, mais en beaucoup plus joli, beaucoup plus soigné et fleuri et surtout avec d'innombrables boutiques de toutes sortes, principalement d'artisanat local... ou pas ( j'y ai acheté un dessous de plats que je pensais fabriqué dans la région et qui en fait provenait d'Estonie, je m'en suis rendu compte bien plus tard!!!). Magasins d'artisanat donc mais aussi  galeries d'art, magasins d'antiquités, boutiques de vêtements, bijouteries, salons de thé, restaurants...  sans oublier les lieux historiques et musées attenants ainsi que toutes les activités liées au nautisme.  De toute évidence la ville vit du tourisme et le fait est que c'est là que nous avons vu le plus de touristes, américains avant tout.









Un quartier de la ville nous a particulièrement plu et nous sommes allés nous y balader plusieurs fois. C'était, un peu éloignées du bruit et de l'animation  des rues commerçantes, de jolies petites maisons à notre avis du XIXème siècle ou début du XXème, cachées sous d'immenses arbres et derrière des arbustes et parterres de fleurs. Nous y avons trouvé calme, fraîcheur et beauté.






Bien sûr, Saint Michaels a, elle aussi, sa réplique du bateau avec lequel le capitaine John Smith a remonté et cartographié la baie de Chesapeake et entre autres la région de Saint Michaels! L'intérêt de cette réplique est qu'avec elle 12 navigateurs des temps modernes ont entrepris, en 2007 pour être exact,  de refaire le trajet de Smith. Cette aventure leur a pris 121 jours et 2750 km. 




Ici aussi il y a un de ces phares sur pilotis. Intéressant aussi, moins coquet que celui de Solomons, peut-être plus près de la réalité de l'époque?...







Dans ce musée ils essayaient beaucoup de montrer que les noirs américains de la région avaient réussi à monter leurs propres affaires, Charles DOUGLAS, le fils du célèbre Frederick DOUGLAS par exemple qui dès le début du XXème avait réussi à acheter un bout de terrain donnant sur la baie où, pour commencer il ne faisait que vivre lui-même, sa famille, ses amis pour finalement transformer cela en un "resort" pour les afro-américains, l'élite très certainement. Ils citent aussi le cas d'une entreprise noire qui aurait, toujours au début du XXème siècle, inventé une façon de trier et mettre en boîte la chair de crabe et qui aurait été une des plus prospères du coin... C'est là que nous avons appris que les crabes vendus dans les restaurants de la baie de Chesapeake  ne viennent pas de là mais de Caroline du Nord et de 
plus en plus d'Asie malgré les appellations faisant croire le contraire! Heureusement, car s'il y avait eu davantage de crabpots où aurions nous pu mouiller??? 
 

Comme dans nos mouillages précédents nous donnions sur de belles demeures dont les pelouses allaient jusqu'au bord de l'eau. C'est à Saint Michaels que nous avons vu nos premières oies bernaches et que nous avons vu combien elles s'occupaient les unes des autres, s'inquiétant, par exemple, quand un groupe ne suivait pas la majorité... quitte à revenir en arrière pour voir ce qui se passait...





Lors d'une de nos balades nous avons vu ce panneau sur la pelouse d'une maison et cela nous a fait chaud au coeur. Tellement mieux que ceux souhaitant un nouveau mandat pour TRUMP! C'était en 2019!





Après Saint Michaels nous avons retraversé la baie pour aller à Annapolis. En route nous avons vu d'autres "screw-pile lighthouses",  ces phares sur pilotis dont je parlais plus tôt, en place cette fois. 




Ce sera le sujet de mon prochain article sur les USA ... 





 





 









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