jeudi 26 juillet 2007

Le Grand Départ

De la Grande Motte à Alicante 
( du 14 au 26 juillet 2007 ) 




Nous n’avons finalement pas quitté la Grande Motte le 10 juillet comme prévu mais le 14, non pour célébrer la fête nationale, mais parce qu’il y avait toujours des petits travaux à finir et du rangement à effectuer.




Le Grand Départ s’est fait un peu bizarrement, dans un brouillard assez dense , « les entrées maritimes » - disent-ils là-bas, mais tout s’est éclairci vers le milieu de la matinée, et puis un bon Sud-Est s’est installé qui nous a fait faire un trajet assez « musclé » (Force 6/7 au près) jusqu’à Collioure.

Nous ne sommes pas restés longtemps dans ce très joli mouillage car le village est devenu une sorte de caricature d’un site envahi par le tourisme dont plus rien ne semble être authentique, et en prime, il nous a fallu payer 30€ pour l’amarrage obligatoire sur un corps-mort, avec obligation de laisser un membre de l’équipage à bord pour assurer la sécurité. Le navigateur solitaire paye 30€ pour regarder Collioure avec ses jumelles… Nous connaissons maintenant une escale de plus à éviter…
Un arrêt à Port de la Selva nous a permis de revoir notre ami Gérard Fisher, avant d’arriver à Barcelone où nous avons passé trois jours très agréables dans cette belle ville, très riche culturellement, mais que nous avons trouvée trop bruyante et agitée à notre goût.







La Sagrada Familia, le célèbre "temple expiatoire de la Sainte Famille" d'Antoni Gaudi, commencé en 1882 et toujours en construction, surmonté de plusieurs grues Potain (les charliendins apprécieront).
















     La "Casa BATLLO" du même génial Gaudi














Christophe Colomb qui, du haut de sa colonne de 60m, nous indique la direction de l'Amérique, croyons-nous, mais un coup d'oeil sur le compas du bateau nous montre qu'il pointe vers l'est, c'est-à-dire Gènes ou Venise, lui seul le sait.








L’étape suivante devait nous mener à Formentera, île des Baléares que nous ne connaissions pas, mais le vent qui devait être Sud-Est, a décidé de passer au Sud-Ouest au milieu de la nuit avec une mer très agitée. Nous avons donc décidé d’aller à Andraitx sur Majorque où nous ne sommes restés qu’une nuit pour repartir sur Formentera cette fois (élèves, amis, suivez sur votre atlas préféré…). Un trajet au portant fort agréable, une nuit calme au mouillage devant Puerto de la Salina (Formentera) une visite rapide du petit village – accès à internet, courses, pour repartir sur Alicante. A nouveau une traversée très plaisante au travers arrière, mais le vent est tombé pendant la nuit et nous avons dû utiliser la « risée Perkins ».

Arrivée ce matin au Real Club de Regatas d’Alicante où nous pouvons compléter le blog. Nous allons visiter la ville et aller à Elche cet après-midi.

Archives du blog