lundi 1 février 2021

LES BAHAMAS 3 : DE WHITE BAY CAY À STANIEL CAY

 WHITE BAY CAY

 

du 12 au 13 avril 2019

 

A partir de George Town (principale ville des Exumas) la navigation a été plus difficile. Les profondeurs sont très faibles dans les Exumas, entre un mètre et deux mètres cinquante maximum, et avec notre tirant d’eau de deux mètres nous devions avant de partir préparer très exactement notre trajet pour être sûrs de ne pas toucher voire nous planter. De ce fait il est de nombreux endroits où nous n'avons pas  pu aller. Ce n’était pas idéal pour remonter les Bahamas à partir de là, nous le savions. François était beaucoup plus serein que moi qui m’angoissait tout le temps et je crois que je lui ai un peu pourri la vie ! 


On avait lu que le mouillage de White bay Cay était bon, et que des cochons s’y baignaient et étaient beaucoup plus gentils que ceux, plus connus, de Big Majors Cay, et effectivement nous y avons trouvé une douzaine de porcs de belle taille se baigner dans la mer attirés par la nourriture apportée par les touristes des hôtels environnants. Ils étaient effectivement très pacifiques mais, moi, je n’étais pas rassurée par leur taille imposante. Et ils nageaient vraiment ! Dans une petite cabane il y avait une douzaine de porcelets.

 







Mais il n’y avait pas que les cochons nageurs pour nous attirer sur cette île : sa côte est très jolie que ce soit du côté ouest, protégé, ou bien est, donnant sur l'atlantique...







White Bay Cay est une des 365 îles de l’archipel des Exuma Cays, pour certaines la propriété de millionnaires américains ou autres, par exemple Johny DEPP, David COPPERFIELD, l’Aga KHAN. Ils y font construire des maisons luxueuses avec des bungalows pour leurs invités… Certains propriétaires permettent qu’on descende à terre, d’autres l’interdisent, certains interdisent même qu’on mouille à proximité! 

 

Nous n’y sommes restés que 24 heures et le 13 avril nous mettions le cap sur Lee Stocking Island

 




 LEE STOCKING ISLAND

 

Du 13 au 15 avril 2019

 


De 1984 à 2012  cette île a été un petit centre de recherche marine et nous avions lu qu’on pouvait se balader dans ce qu’il restait de ce centre. Après tout pourquoi pas ? 

 

Il y avait là tout ce qui avait fait la vie de cette station, le ponton, la piste d’atterrissage, les lieux de vie, les lieux de travail, les aquariums, les bassins, …








Comme à Stocking Island il y a à proximité de Lee Stocking Island des « stromatolites » d’où certainement la présence de ce centre sur cette île. Les stromatolites ( tapis de pierre en grec) sont, je cite Futura Planète, des  " formations rocheuses calcaires formant des massifs en chou-fleur. Les plus anciens datent de 3,5 milliards d'années. Ceux récemment formés sont très rares et se rencontrent dans des eaux très peu profondes et chaudes (plus de 25 °C), douces ou salées, notamment dans les sources chaudes du parc de Yellowstoneou dans le lac Thetis, en Australie. L'origine biologique des stromatolithes est avérée pour les roches récentes, de moins de 350 millions d'années. Elle est le fait de micro-organismes, comme des cyanobactéries, qui précipitent le bicarbonate en carbonate de calcium. "

Une autre source précise que les stomatolites sont à la fois les dépositaires des premières traces de vie sur Terre et à la fois les premières manifestations de cette vie. Ils sont susceptibles de nous renseigner sur l'histoire de ces organismes de la biosphère les plus abondants et les mieux adaptés à leur milieu, les bactéries.

A Stocking Island nous avons bien essayé d’aller en voir. Elles se trouvaient côté atlantique, côté extérieur, et les conditions de la mer ce jour-là ne nous ont pas permis d’y aller. Dommage…






LITTLE FARMERS CAY

 

14 et 15 avril 2019



Rien de spécial sur cette île, sinon son magnifique mouillage dans des eaux turquoises d’une limpidité étonnante qui nous ont permis de voir très distinctement des tortues nager près du bateau.

 










 



GREAT GUANA CAY

 

Du 15 au 17 avril 2019

 


Nous continuons d’avancer dans les Bahamas, toujours vers le nord ouest.  Nous ne faisons pas plus d’une vongtaine de milles à chaque déplacement.

Arrêt suivant à Great Guana Cay. Il y a plusieurs îles de ce nom. Celle-ci est celle des Exumas. Elle se situe à pau près au mileu de l’archipel.
Premier arrêt à la grotte d’Oven’s Rock, une grotte avec un petit lac et des stalactites. Une jolie balade…





Nous avons mouillé juste après à Black Point Settlement. Tous les navigateurs s’y arrêtent car c’est une des rares îles où l’on puisse faire un peu d’approvisionnement, laisser ses poubelles, faire de l’eau (pour ceux qui n’ont pas de désalinisateurs), faire laver du linge et aller au restaurant. L’île vit des plaisanciers…




 Avec Brita et Klaus du voilier BRITA nous avons loué une voiture de golfe pour visiter l’île qui est assez grande.





Les habitants de l’île vivent bien, l’île est bien entretenue, les maisons sont  cossues…


 





Le mouillage est vaste et la côte belle.

 




YOVO au mouillage de Black Point Settlement , à l'tarière-plan, à gauche de ma tête…




 


STANIEL CAY

 

18 et 19 avril 2019

 

 

Staniel Cay est une toute petite île des Exumas, à peine 5 km2, mais elle est très connue des touristes. Il n’y a qu’un peu plus de cent résidents à l’année mais en période touristique ce nombre est multiplié par deux ou trois. On y trouve des logements de luxe, quelques restaurants, une église, une bibliothèque,  une gendarmerie, un bureau de poste, quelques boutiques d’alimentation aux prix prohibitifs et un peu d’accastillage. Comme dans toutes ces îles les seuls véhicules autorisés sont les voitures de golfe électriques. Moyennant finances on peut s’y baigner, faire du snorkeling, de la plongée, de la pêche, aller dans les îles voisines…











Comme pour toutes les jolies îles des Exumas c’est un anglais loyaliste refusant le traité de Paris de 1783, qui met un terme à la guerre entre les 13 colonies américaines et le Royaume de Grande-Bretagne et reconnaît l’indépendance des Etats-Unis, qui s’y est installé en 1783 et l’a développée. Ce sont 70 000 loyalistes qui ont quitté les Etats-Unis cette année-là et sont soit retournés en Grande-Bretagne, soit allés au Canada ou comme ici dans la Caraïbe et en particulier dans les Exumas. 


La popularité de Staniel Cay a commencé quand a été fondé en 1956 un yacht club. Pour ajouter à sa renommée, en 1965 une scène du film de James Bond intitulé Opération Tonnerre/ Thunderbolt a été tournée dans une grotte sous-marine qui se trouve à quelques centaines de mètres de la petite ville. Très accessible à marée basse elle attire de nombreux touristes. 







Il y avait de très nombreux poissons-anges impériaux et des mérous. Malheureusement mes photos sont très floues. Là ce sont principalement des sergents majors.






Les navigateurs ne sont pas les derniers à s’arrêter à Staniel Cay! Mais les places sont chères et il est très difficile de trouver un mouillage qui tienne ! Nous-mêmes avons dû changer deux fois de place ! Non seulement il y a beaucoup de bateaux mais il y a aussi des courants assez forts qui compliquent les choses. 

D’ailleurs nous ne risquons pas d’oublier cette île : à notre arrivée, énervés au bout d’une heure de ne pas trouver où planter notre ancre, nous avons, à un moment, viré trop tôt et nous nous sommes bien plantés dans un massif de corail. Impossible d’en sortir malgré la marée qui montait ! Heureusement il y avait un peu de vent : François au bout d'un certain temps a fait porter le génois et le bateau s’est retrouvé à flot. Ouf ! 

Il y a une marina, toute petite, bondée et hors de prix. Nous étions juste en face quand nous nous sommes plantés. Tout le monde a bien vu ce qui nous arrivait - nous étions l'attraction du moment! - mais personne n'est venu nous proposer de l'aide. Les gens de la marina amusent les touristes en attirant des requins nourrices qu'ils nourrissent. Très inoffensifs, ces derniers ne risquent pas de les attaquer mais le frisson est  assuré! 

 



 

Archives du blog