mercredi 1 mars 2023

LES ETATS-UNIS 7 : PORT WASHINGTON ET NEW-YORK /MANHATTAN

Le vendredi 21 mai nous avons quitté Atlantic Highlands pour Port Washington, sur la côte nord de Long Island où nous savions que nous trouverions des corps-morts pas trop chers. Nous aurions préféré ceux de la 79ème rue de Manhattan sur l'Hudson mais la marina qui les louait avait fermé pour cause de rénovation. Cela aurait été plus pratique (nous aurions été en plein centre de Manhattan), moins cher (nous n’aurions pas eu à prendre le train) mais sûrement moins calme avec le va et vient des bateaux sur l’Hudson. 


Le mouillage de Port Washington, dans la vaste de baie de Manhasset, est loin du trafic de l’East River, c’est calme et les couchers de soleil y sont somptueux. On y trouve à peu près tout ce dont un voilier a besoin, magasins d’accastillage, quincailleries, supermarchés, lavomatiques, coiffeurs, restaurants … et une gare qui vous permet d’aller où vous voulez! Certes il faut marcher 20 minutes et prendre un train qui met 40 minutes pour vous amener à Manhattan mais là, à Penn Station, vous êtes en plein centre et avec toutes les lignes de métro!







D’Atlantic Highlands à Port Washington ce fut le rêve! Peter Andrews nous avait bien conseillé sur les horaires par rapport aux courants, les endroits où passer, ceux à éviter etc… 

D’abord nous sommes passés sous le pont du Verazano...




... et en trois heures nous étions devant la Statue de la Liberté. Nous étions partis avec un temps très brumeux. Quand nous sommes arrivés il était toujours là mais petit à petit la brume s'est levée et nous avons eu un temps clair et lumineux tout le temps que nous étions à la Statue de la liberté et au sud de Manhattan :  il s'est de nouveau couvert par la suite mais nous avions vu la partie la plus spectaculaire sous un soleil radieux! Une chance incroyable!










C'était magnifique, surtout de voir ce monument emblématique des Etats-Unis  depuis notre propre bateau, seuls et en prenant notre temps! Nous avions prévu de faire une photo de YOVO juste devant. Tout s'est passé beaucoup plus simplement et rapidement que nous l'avions escompté : il y a, sur le côté gauche de la statue, largement la place pour aller et venir sans gêner les ferries chargés de touristes. Nous n'avons pas mouillé,  je me suis mise  à la barre pendant que François mettait l’annexe à l’eau, puis je suis allée me placer devant la statue et François a pris la mythique photo, ... enfin LES mythiques photos car nous devons bien en avoir une vingtaine! En voici quelques unes...






   

Ensuite j'ai récupéré l'annexe et son pilote et  nous avons traversé vers l'ouest nous trouvant alors face à la « Skyline », juste derrière Governors' Island ( qui comme son nom l'indique est l'île où habitait les gouverneurs du temps des colons britanniques) . Extraordinaire!  Là aussi, photos et rephotos! 


 



Nous avons continué en longeant Governors’ Island par la droite puis en commençant à remonter l’East River. Nous sommes passés sous le pont de Brooklyn et à partir de là nous avons découvert tous ces gratte-ciel mondialement connus, l’Empire State Building, le Chrysler Building, dont le plus haut, le One World Trade Center ( 541m),  sur le site des tours jumelles du World Trade Center  et tous les autres  gratte-ciel dont nous ne connaissions pas alors le nom.  Seul petit bémol, le ciel s'est petit à petit de nouveau couvert...



le pont devant nous est le pont de Brooklyn


Le pont de Brooklyn


On vient de passer le pont de Brooklyn

Le pont de Manhattan


Manhattan et l'immeuble de l'ONU 

Le pont de Queensboro






Ça, c’était à notre gauche et à notre droite nous avions Brooklyn. Nous étions absolument  fascinés et même tout excités comme des gamins!  Il y avait de la circulation mais cela allait… 






Puis il y a eu de moins en moins d'immeubles ou des immeubles de moins en moins hauts. Juste avant de prendre un embranchement à droite nous sommes arrivés dans une zone     appelée Hell Gate ( la Porte de l'Enfer) qui était à une époque une zone assez dangereuse pour les navigateurs. De nos jours elle ne l'est plus mais il y a beaucoup de courant et de remous qui déportent le bateau de ci de là : il faut bien tenir la barre!


Le pont de Bronx-Whitestone (sauf erreur)


A mesure que nous avancions dans le sound de Long Island nous découvrions de plus en plus de très belles propriétés qui nous ont rappelé celles que nous avions vues dans la baie de Chesapeake.





En suivant les conseils horaires de Peter nous allions avec le courant et avancions vite, à 8 ou 9 noeuds! A 14 heures nous étions à Port Washington.

Quelques précisions pour nos amis navigateurs qui voudraient s'y rendre...
La ville et son mouillage se trouvent au fond de la baie de Manhasset. Y sont installés une multitude de corps-morts. Un bon nombre sont privés, d'autres sont loués à l'année ou à la journée. Ces derniers sont facilement repérables à leur couleur jaune. Il suffit d'en prendre un et Matt ou son père qui les gèrent viendront vous voir un jour ou l'autre. En mai/juin 2022 cela coûtait 35 US$ la journée ( c'était 25 auparavant!...) . Pour aller à terre vous pouvez utiliser votre annexe et aller vous amarrer à l'un des deux pontons où vous débarquent leurs water-taxi ou, plus simple, utiliser ce même service de water-taxi qui est compris dans le prix de location du corps-mort et qui fonctionne en gros de 8h à 20h. 
Le ponton le plus proche est très bien pour aller à la gare, le plus éloigné est parfait pour aller au supermarché, au magasin d'accastillage, à la laverie, etc...
Si vous utilisez votre annexe, attention à aller TRES doucement et à avoir votre gilet de sauvetage et l'ancre de l'annexe : la police maritime du coin est très présente et peu sympathique... Nous-mêmes avons échappé de peu à la verbalisation!
 



L'après-midi même de notre arrivée nous sommes partis à la découverte de la ville.  Deux routes principales : l'une longe la baie de Manhassett, l'autre monte assez raide vers l'intérieur des terres. Sur la première des parcs, des restaurants, des supermarchés, des stations essence etc... Sur la deuxième, toutes sortes de petites boutiques, quincailleries, coiffeurs, pâtisseries, une grande bibliothèque (TB) et  la gare. C'est elle qui nous intéressait ce jour-là car nous savions que de là nous allions pouvoir rejoindre Manhattan. Nous avons pris des cartes hebdomadaires et les horaires de trains. Il y en a souvent, ils sont bien à l'heure  et le trajet dure 40 minutes. C'était parfait! : après les 20 minutes de marche rapide, en pente, pour arriver  à la gare depuis le ponton nous étions bien contents de pouvoir nous reposer, voire de dormir, pour arriver frais et dispos pour une journée de découverte de Manhattan.  Le train nous débarquait à Penn Station, dans la 34ème rue, tout près de Madison Square Garden, de Broadway et de l'Empire State Building. Nous étions donc au coeur de Manhattan. 

Les événements du 9/11 nous avaient comme tout le monde tellement marqués que nous avons voulu, le premier jour, aller dans la partie sud de Manhattan où se dressaient autrefois  les tours jumelles. Nous sommes allés en métro jusqu'à la pointe où s'étend le Battery Park.
 


De ce parc tout au sud de Manhattan on voit très bien Ellis Island où étaient débarqués tous les immigrants venus chercher une meilleure vie aux Etats-Unis au XIXème et XXème siècles. C'est de là que partent les navettes qui emmènent les touristes visiter ce lieu historique. 



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C'est de Battery Park au sortir du métro que nous avons vu nos premiers gratte-ciels américains d'une hauteur à vous donner le tournis... 



... entre autres le TRUMP Building! Nous étions dans le quartier financier...



Le Federal Hall se trouve sur Wall Street : ce bâtiment  a été construit sur l'emplacement du premier hôtel de ville de New-York  et du premier capitole des Etats-Unis. Il fut le premier bureau de douanes et est maintenant un musée. 

Le Stock Exchange de New York, plus connu sous le nom de wall Street sur laquelle il se trouve est le plus grande des bourses mondiales.


Petite visite à Trinity Church. qui au milieu du XIXème siècle dominait ce quartier de ses 94 mètres. 




Il est très agréable de se promener dans son cimetière où est enterré l'un des pères Fondateurs des Etats-unis, Alexander Hamilton. Ouvert en 1697, c'est le plus vieux cimetière de New-York. 





 

Nous sommes ensuite allés au Mémorial et au musée du 11 Septembre qui étaient à deux pas de là. Le mémorial consiste en un parc arboré et en deux bassins carrés profonds de 9m chacun, identiques et creusés très exactement sur l'emplacement des anciennes tours jumelles. De l'eau coule le long des parois et est récupérée au fond des bassins dans des cavités profondes et carrées elles aussi. Le tout est en marbre noir, c'est sobre et très beau. Sur les margelles inclinées sont gravés les noms de toutes les victimes de cette tragédie. Il y a un petit trou à côté de chaque nom : le jour de l'anniversaire de la personne une rose blanche y est  placée.










Le mémorial et le musée font partie d'un immense complexe comprenant plusieurs immeubles d'affaires dont le One World Trade Center.
C'est le plus haut gratte-ciel de New-York, des Etats-Unis et de tout l'hémisphère ouest. Magnifique il se dresse tout près du mémorial. Avec ses 1776 pieds il symbolise la renaissance et la détermination des nord-américains et du monde occidental face aux " forces du mal". 





Aux niveaux 100, 101 et 102 se trouve le One World Observatory d'où l'on peut avoir une vue  panoramique incroyable sur New-York. Il fallait réserver à l'avance et la malchance a voulu que le jour que nous avions réservé pour la visite le temps était brumeux!  C'était une quinzaine de jours après notre première visite au mémorial du 11 Septembre.

Vue côté Hudson...



Vue côté East River



La partie centrale de Manhattan



Vue de La Statue de la Liberté et de Ellis Island...




Nous sommes montés tout en haut du One World Trade Center deux ou trois semaines après être allés au mémorial du 11 septembre. En revanche nous avons visité le musée ce premier jour. Ce musée se situe sous le site. En descendant par l'escalator on est immédiatement frappés par  les deux énormes piliers d' acier qui se dressent sur la droite. Ce sont des vestiges de la tour nord. 




Sur les deux photos suivantes, avant et après, on voit très bien où se situaient des piliers, à la base des tours.




Dans le musée on est au niveau des fondations de la tour nord et l'on ne peut qu'être impressionnés par la taille, l'apparente solidité et la puissance de la construction. En dehors des éléments  formant la base de cette tour, le musée consiste en d'innombrables photos et objets, petits ou grands,  retrouvés sur le site, dont l'un des camions des pompiers et une galerie avec les noms et les photos des disparus. C'est un lieu très émouvant qui donne une petite idée de ce qu'a pu être cette incroyable catastrophe. 





Au pied du One World Trade Center se trouve la nouvelle et très futuriste gare du World Trade Center, l'Oculus. Elle remplace la gare PATH détruite lors des attentats et a été construite par l'architecte espagnol Santiago CALATRAVA. On ne s'étonnera pas de savoir que cet architecte a aussi construit la gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry... 






Deuxième jour, deuxième must ( pour nous) : Central Park! Il faisait très beau, il y avait beaucoup de monde, c'était très agréable... Nous nous sommes limités à la moitié sud, c'était déjà beaucoup! 
Nous sommes entrés par là où habitait John Lennon. On a vu l'immeuble où il vivait, le Dakota building, et au bas duquel il a été assassiné. Tout près de la grille d'entrée du parc il y a un sorte de petit mémorial. Ce qui était nettement moins bien fut le fan qui sur un banc chantait, faux, ses titres les plus connus! 






Paysage varié tantôt de prairies, tantôt de lacs, tantôt de bois, agrémentés de nombreux petits ponts, d'espaces de jeux. 







Ici et là il y a des lieux à visiter, des statues à admirer ou des scènes amusantes à découvrir...
Par exemple la Fontaine Bethesda  et l'arcade et la terrasse  du même nom. Construite dans les années 1860 et restaurée récemment, l'arcade était une salle de réception en plein air qui offrait un abri contre la pluie et la chaleur. Les murs et le plafond sont recouverts de carreaux magnifiques. La fontaine installée au milieu la terrasse qui s'étend devant est très belle. 







La statue d'Alice au Pays des Merveilles





Nous avons ensuite emprunté le Mall ou l'Allée des Poètes, une très jolie promenade très ombragée bordée de statues de poètes et autres écrivains. 







Au tout début de la promenade un groupe d'acrobates drôles, sympathiques et plus talentueux l'un que l'autre régalaient les badauds de leur virtuosité. Nous les avons retrouvés à divers endroits touristiques de Manhattan...  









A l'autre bout de cette même promenade un jeune homme complètement halluciné donnait un one-man show! Lui aussi nous l'avons revu ailleurs...




Nous avons passé le reste de la journée à nous balader dans Chinatown. Pour y aller  nous avons pris le métro.  Ce qui nous a frappés dans le métro de Manhattan c'est le bruit qui y règne : il y a plusieurs voies par station et les voies ouvrent les unes sur les autres ce qui crée un bruit assourdissant constant. Il n'est pas luxueux et propre comme celui de Singapour  mais une fois que l'on a compris comment il fonctionne il marche très bien. La seule chose à laquelle il faut faire attention : c'est de ne pas prendre les trains express qui sautent certaines stations! Nous nous sommes fait avoir au tout début...  




Nous aimons beaucoup ces quartiers où l'on voit le monde s'activer, où les boutiques
 regorgent de choses inattendues, où les couleurs et les lumières à la nuit tombée éclatent, où le nez est agressé ou charmés de toutes sortes d'effluves. Chinatown ne nous a pas déçus et nous y avons trainé plusieurs heures. Nous avons beaucoup aimé un tout petit parc, Columbus park, où les vieux chinois se retrouvent pour jouer au mah-jong ou donner un petit concert sur leurs instruments inusités pour nous. Nous avons d'ailleurs attendu presqu'une heure qu'ils se décident à jouer pour finalement abandonner...







Le temple  Mahayana est le plus grand temple bouddhiste de Chinatown. Nous ne sommes pas entrés ne sachant pas que s'y trouvait un grand bouddha de cinq ou six mètres de haut...






De là nous sommes allés faire une petite incursion dans Little Italy qui est  pour ainsi dire collé à Chinatown. Le quartier italien n'est que l'ombre de lui-même : il se réduit désormais à une rue qu'il partage avec Chinatown, Mulberry Street, les américains d'origine italienne ayant préféré il y a une cinquantaine d'années aller vivre à Brooklyn.  Il reste l'imagination pour se faire une idée de ce que ce quartier a pu être... Maintenant ce sont avant tout des restaurants.




  
Nous avions un mois à consacrer à cette ville passionnante et étions déjà emballés par les trois jours que nous venions d'y passer!  

Pour ne pas rendre cet article trop long je vais m'arrêter ici. Je pense que je vais devoir faire cinq ou six articles sur New-York!... 
A bientôt donc!


















 












 


















































 

















































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