mercredi 9 mai 2012

AUSTRALIE : PREMIERE PARTIE ( ARRIVEE A BUNDABERG, HIVERNAGE A SCARBOROUGH ET VISITE DE SYDNEY)

Nous sommes arrivés en Australie depuis la Nouvelle Calédonie le 23 novembre 2012 après une traversée de six jours sans problèmes et même avec beau temps. Nous avons d’abord fait escale à Bundaberg pour profiter de l’offre faite par cette marina de nous rembourser une bonne partie de nos frais de douane pour l’entrée dans le pays.

BUNDABERG

Bundaberg se situe à mi-hauteur de la côte Est de l’Australie. Cette initiative est faite avant tout pour attirer et si possible retenir les navigateurs dans cette marina que beaucoup sinon ignoreraient car bien qu’au sud du Queensland elle est encore située dans la zone cyclonique. Néanmoins elle est agréable, il y a un petit supermarché à un quart d’heure à pied et surtout elle est doublée d’un accueil particulièrement sympathique tant de la part de l’association organisatrice du rallye Port2Port que du personnel de la marina et tout d'abord des douaniers.
Un pot d'accueil avait même été organisé pour les bateaux arrivés à peu près en même temps que nous, des polos avec le logo du club nous ont été offerts et nous avons pu parler avec les navigateurs du coin des façons de nous rendre à Scarborough ...






C’est à Bundaberg que nous avons vu nos premiers kangourous, d’un peu loin certes mais nous en étions tout émerveillés. Nous n’avons pas vu la maman kangourou et son bébé, ce sont Geneviève et François qui y sont restés plus longtemps qui m’ont donné la photo. Je n’ai pas résisté à la mettre dans notre blog, ne serait-ce que pour nos petits-enfants.




La ville de Bundaberg qui rappelle beaucoup les villes de Nouvelle-Zélande avec leurs larges rues et leurs boutiques protégées d’auvents n’a rien d’extraordinaire si ce n’est que s’y trouve LA distillerie de rhum du pays, le rhum Bundaberg. Nous l’avons donc visitée, avons goûté et acheté quelques bouteilles pour finalement décider qu’on en avait bu de bien meilleurs !

Un bus où il est interdit de jurer, nous n'en avions pas encore vu!



Après un séjour agréable de quelques jours nous avons repris la mer en direction du sud et plus exactement de la marina de Scarborough, beaucoup plus au sud donc risquant moins les effets d’un éventuel cyclone.

A Scarborough nous avons rapidement préparé Yovo pour son hivernage et une semaine après notre arrivée je rentrais en France pour revoir famille et amis et surtout pour, avec ma soeur, achever l’installation de Maman dans sa maison de retraite à quelques kilomètres de Reims ( sa décision, une décision difficile à prendre mais oh combien sage et rassurante pour tous ), vendre les meubles qu’elle ne pouvait garder et vider son appartement en vue de le lui louer. François m’a rejointe une semaine plus tard. Trois mois et demi après notre arrivée en France l’appartement de Maman était vide et nous sommes alors retournés en Australie. Quelques jours plus tard l’agence immobilière a trouvé un locataire pour l'appartement : que rêver de mieux?
Pendant notre séjour nous avons pu voir nos enfants et petits-enfants à plusieurs reprises, même Anne et sa famille chez qui nous sommes allés passer quinze jours en Guyane au mois de janvier. François a enfin pu faire connaissance avec nos deux derniers petits-enfants Juliette et Nils qui viennent d’avoir un an. Si nous avons pu voir aussi le reste de nos familles à plusieurs occasions nous avons malheureusement eu peu de temps à consacrer à nos amis. De fait nous n’avons pu passer que très peu de temps à Charlieu sinon pour y repeindre un petit appartement que nous donnons en location! J’ai quand même pu entendre mon ancienne chorale lors d’un concert à Charlieu et assister sinon participer à deux de leurs répétitions. Trois mois et demi plus que remplis donc!

Le 15 mars nous reprenions l’avion pour Brisbane. Quatre jours pour remettre le bateau en état et surtout passer l’antifouling ( avec l’aide très précieuse de Gérard de BEPCI) avant la remise à l’eau et nous avons loué une voiture pour faire un tour dans le sud-est de l’Australie. Au programme, voyage de Brisbane à Sydney en avion, la ville de Sydney, les « Blue Mountains », Canberra, Melbourne, la côte de Melbourne à Adélaïde dont la superbe « Great Ocean Road » et Adélaïde puis retour sur Brisbane en avion. Quinze jours où nous avons eu la chance de presque toujours avoir du beau temps et qui nous laissent de très beaux souvenirs.

SYDNEY

Nous avons trouvé un petit hôtel dans le quartier de Glebe, bien situé, arboré et animé sans être bruyant, merci Charles et Manon pour le conseil. Il était installé dans une grande maison bourgeoise du XIXème siècle avec grille, lambrequins et balcons en fer forgé très ouvragé comme on en voit beaucoup dans les villes datant de cette époque.

 
Sydney est la ville la plus ancienne, la plus grande et la plus cosmopolite d’Australie. C’est celle qui nous a le plus charmés. Elle se déploie autour de la célèbre baie qui porte son nom, une suite de promontoires de gré, d’anses tranquilles et de plages légendaires. Nous avons pu le vérifier en montant tout en haut de la Tour de Sydney en plein centre ville.





Le premier jour nous nous sommes immédiatement rendus au Port de Sydney (ou Port Jackson) pour voir le fameux pont, que les Australiens appellent affectueusement « le cintre » et le non moins fameux Opéra où, bien que nous n’ayons pas réservé, nous espérions bien voir un opéra. Il faisait un temps superbe et nous avons été éblouis par le spectacle. Nous sommes même montés en haut d’un des piliers du pont pour avoir une meilleure vue. Dans la baie au-delà de l’opéra il y avait une régatte.



 



Pour aller du pont à l’Opéra nous avons suivi le Circular Quay qui fait le tour de Sydney Cove où la ville de Sydney s’est d’abord développée et qui est maintenant un espace de loisirs avec des promenades , des pelouses, des boutiques, des restaurants, des bars, des amuseurs de rue etc…, un endroit où il fait bon se balader.

A l’Opéra nous avons eu sans problème un billet nous offrant la visite de l’opéra immédiatement et un opéra, à choisir entre Les Noces de Figaro et Cosi Fan Tutte trois jours plus tard. Nous avons choisi le second opéra plus pour les décors, costumes etc… que pour le thème et nous ne l’avons vraiment pas regretté, une mise en scène étonnante, un parti pris d’insister sur la légèreté du propos, des voix de femmes comme d’hommes magnifiques. La plus grande salle, celle que tout le monde a en tête, ne sert pas pour les opéras car elle est trop vaste. Seul Pavarotti a pu y chanter ! Nous étions donc dans la deuxième plus grande salle où l’acoustique est excellente. De plus nous avons eu beaucoup de chance et étions bien placés. Enfin ce fut pour nous une soirée inoubliable !  Malheureusement lors de la visite il était interdit de prendre des photos des salles de spectacle. L'architecture conçue par le danois Jorn Utzon est remarquable aussi bien extérieurement qu'intérieurement! Nous avons été ahuris d'apprendre que le choix s'était fixé sur son seul projet et qu'on ne s'était pas soucié de la réalisation qui s'est avérée, et on l'imagine sans peine, extraordinairement difficile et coûteuse d'où des dissentions et même une rupture de contrat avec Utzon! 












Pour ceux que cela intéresse, je pense à la chorale de Roanne, et qui pourraient connaître ces artistes presque tous australiens, le chef d’orchestre était Benjamin Northey, Despina Lorina Gore, Fiordiligi Sharon Prero, Dorabella Sian Pendry, Ferrando Stephen Smith, Guglielmo Samuel Dundas et Don Alfonso Richard Anderson.

La visite de l’Opéra s’est terminée vers 18h. C’était un vendredi soir, les gens célébraient le début du week end et nous avons retrouvé la même foule, la même animation et le même bruit dans les bars près de l’Opéra et du Circular Quay qu’à Wellington (Nouvelle-Zélande) un an auparavant !






Le deuxième jour nous avons flâné dans le quartier de Darling Harbour, un immense parc touristique aménagé le long de Cockle Bay, à l’ouest de la ville avec toujours des restaurants, boutiques, bars ….

Il y a entre autres un très sympathique jardin pour les enfants avec toutes sortes d’activités autour du thème de l'eau.







De là nous nous sommes dirigés vers les Rocks, aux pieds du pont de Sydney. Ce n’est plus l’endroit sordide et surpeuplé qu’il était au XIXème siècle. Là encore la réhabilitation en a fait un quartier aseptisé, bien chic et bien cher, où  il fait bon se balader cependant.
Retour vers notre hôtel en passant par les rues les plus commerçantes de Sydney, les rues saint Georges  et Pitt avec arrêt au Queen Victoria Building dont l’architecture ancienne forme un contraste frappant avec celle des gratte-ciel.







Lèche-vitrines aussi dans la Strand Arcade, qui n’est pas sans rappeler les passages couverts de Paris. Il y en a plusieurs dans Sydney.





La ville n’étant pas très grande nous avons peu pris le bus et le lendemain nous avons découvert des nouvelles parties du centre ville, rue Elizabeth puis Hyde Park,  pour nous rendre aux vastes Jardins Botaniques qui se situent tout près de l’Opéra. Ils sont très bien entretenus et à la totale disposition des visiteurs.


Il y a des arbres d’une très grande variété et de taille impressionnante, une très belle roseraie où nous avons pique-niqué, une collection de plantes du Pacifique Sud, un jardin de plantes médicinales et culinaires…  Les oiseaux n’y manquent pas en particulier les ibis blancs à tête noire et les cacatoès, blancs à crête jaune, très hardis les uns comme les autres !








Pour ceux qui prennent du Stevia à la place du sucre voici à quoi ressemble cette plante...









Il y avait dans ce jardin de nombreuses orchidées, plantes carnivores et autres plantes étranges...








Ce soir-là nous sommes allés à l’Opéra et en revenant nous avons pu voir Sydney by night… mais nous n’avons pas pris de photos : je pense que nous devions être fatigués et n’avons pas traînés pour rentrer !

Nous sommes retournés à Darling Harbour. Nous sommes passés par le quartier chinois et avons emprunté le Pyrmont Bridge qui est le premier pont électrique au monde. En bons badauds nous avons attendus l’ouverture et la refermeture du pont !





Nous ne sommes pas allés au musée de la Marine car les billets étaient exorbitants ! Nous n’avons pas pensé à demander des billets « concession », normalement pour les retraités australiens avec présentation d’une carte Concession. C’est valable partout même dans les bus. Certains, sympas, acceptent d’étendre cet avantage aux étrangers, donc sans présentation de carte, d’autres non… François et Geneviève l’ont demandé au Musée de la Marine et ont eu une réduction de plus de la moitié ! Tant pis pour nous ! Nous avons continué jusqu’au Mur des Premiers Immigrants de Sydney.



 En dehors des noms et prénoms des immigrants y ont été gravés certains récits très émouvants d’immigrants
décrivant leur arrivée. 


En Australie on parle beaucoup des immigrants et il y a beaucoup de statues, stèles, musées qui leur sont consacrés.  La sculpture qui se trouve dans les Docks, en creux dans un bloc de gré jaune, est assez réussie.

Alors que nous étions près du Mur des Immigrants nous avons assisté à une très originale demande en mariage faite dans le ciel en lettres de fumée et nous avons même eu la réponse de la jeune femme ! Bien sûr il a fallu être patient ! Tout le monde était tout émoustillé !







 


Pendant notre séjour nous sommes aussi allés à l’Aquarium de Sydney. Nous avons vu mieux… Nous avons néanmoins été assez impressionnés par un crocodile-pays de bien quatre mètres. Nous devrions en voir dans leur milieu naturel du côté de Cairns et de Darwin. Ceci dit nous n’irons pas à leur recherche : ils sont énormes, agressifs et sont capables de retourner une annexe !  




Le Wildlife Experience, que nous ne recommandons pas vraiment,  nous a cependant permis de voir quelques animaux emblématiques de l’Australie, kangourous, wallabies, koalas, émeus et autres casoars… Nous espérons surtout les voir en liberté. Ao moment où j'écris ce ne fut le cas que pour les kangourous, les koalas... et les serpents , mais notre voyage n'est pas terminé!


                                          Il paraît que les koalas dorment 20h sur 24!



                                                          Un martin-pécheur géant ( 25 cm de haut )



 Les kangourous et wallabies comme les koalas, autres marsupiaux, dorment eux aussi beaucoup, surtout le jour. On ne commence à les apercevoir que vers 17h... De plus dans les zoos ou réserves ils s'ennuient à mourir!


                          Le casoar est en voir de disparition et il est très difficile d'en voir...


 


Avant de quitter Sydney nous avons fait une belle promenade de 5 km de la plage de Bondi à celle de Coogee sur la côte Est en empruntant un sentier aménagé en haut des falaises. Elle nous avait été recommandée par Laura, l’amie américaine de Delphine que François avait eue comme équipière, avec Delphine - et en tout bien tout honneur s’entend -, pendant que je suis rentrée en France en août dernier.






Nous serons finalement restés quatre jours à Sydney. Nous aurions aimé y rester davantage mais nous avions un programme bien chargé…

Alors nous avons loué une voiture pour et sommes partis visiter les Blue Mountains à une centaine de kms à l’ouest de Sydney... A bientôt donc!


Prochain(s) article(s) : les Blue Mountains, Canberra, Melbourne, la Great Ocean Road et Adélaïde

Archives du blog