vendredi 20 juin 2008

SAINT VINCENT ( SUITE ET FIN )

SAINT VINCENT (SUITE ET FIN)
(publié le 14 juillet 2008)

Nous nous sommes rendu à Kingstown en « taxi collectif » et il nous faut absolument vous parler de ce moyen de transport local : ce sont des minibus prévus pour douze personnes y compris le conducteur et son assistant, à la fois caissier et rabatteur. A la station de taxi, le véhicule ne part que s’il est plein. Plein, c’est à dire plein à craquer : on vous pousse jusqu’à ce que vingt personnes y soient installées, installées étant un bien grand mot pour la chose ! Et vingt personnes quelque soit leur gabarit ! Or l’obésité n’est pas le seul apanage des Etats-Unis ! Le taxi ou plutôt le minibus s’arrête à la demande soit pour laisser descendre un passager, soit pour en prendre un nouveau ! Pour monter il suffit de le héler dès que vous le voyez, pour descend il suffit de crier, « Stop, please ! » ou de toquer contre la carrosserie pour que le chauffeur s’exécute immédiatement. Bien sûr il arrive assez souvent qu’une bonne partie des passagers doivent descendre pour laisse passer celui qui a demandé l’arrêt ! Mais, habitués, les gens le font de bonne grâce. On paye en descendant une somme des plus modiques et forfaitaire. Il n’y a pas de ticket. Les taxis collectifs sont très nombreux et l’on n’attend jamais plus de cinq minutes. C’est un système qui surprend un peu au début mais qui fonctionne extrêmement bien et qui correspond parfaitement au niveau de vie de la population. Et c’est plutôt sympathique… mais un peu risqué , un bon nombre de chauffeurs se prenant pour des Schumacher !
En conclusion cette île de Saint Vincent tant décriée nous aura donc beaucoup plu et nous n’avons pas regretté de nous y être arrêtés.
Saint Vincent est la première île des Grenadines qui sont reparties entre les deux états qui les encadrent : les Grenadines de Saint Vincent et les Grenadines de Grenade.
Prochain article : les Grenadines

Aucun commentaire:

Archives du blog