C’est une traversée qui s’effectue à la voile sans grande difficulté avec les alizés du sud-est qui s ’ établissent à la fin de la saison cyclonique, en général aux mois de février ou mars. Nous avons choisi de partir début avril.
Christian, le frère de François, grand adepte des traversées océaniques (il avait déjà traversé l’Atlantique avec nous), nous a rejoints aux Galapagos le 6 avril, Marie-Hélène (la sœur de François qui a fait le trajet Panama-Galapagos avec nous) étant repartie le 4.
Nous partions en même temps que trois autres voiliers : Confianza, le catamaran de Marie-Paule et Pierre, Bacchus, l’Ovni 431 de Babette et Hervé et Obione, le Trismus 38 de Cathy et Michel. Nous connaissions bien Obione avec qui nous avions traversé le canal de Panama et nous avons appris à mieux connaître les équipages des deux autres bateaux avec lesquels nous sommes restés en contact radio BLU trois fois par jour. Ces vacations radio se sont avérées très positives car elles rompaient un peu la monotonie du voyage et aussi très sécurisantes : il est toujours agréable de se savoir proche de trois autres bateaux en cas de problème. Il y avait aussi à la BLU le voilier Embellie parti, lui, pour les Gambiers au sud-est des Galapagos.
Ultreïa était parti le lundi 4, en compagnie de Bepci, un Voyage de 12m50.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEieGnMK9oih3KJqnXEf6mRmufUllc74QNO7YUpKxwKHs3X2puegMfWwG_MZ0C6c24ymP0iG6r2ZK46M3GRTc6gpxuyshUtFxrUdo73J_09Q1MmKnjyRlqMkGPLCD1BZS3BlY3qdpOdL/s400/Sieste+et+cuisine+1+070.jpg)
Il y avait aussi les mails à envoyer à la famille et à nos amis d’ Ultreïa. Il faut expliquer que nous avons maintenant le système Sailmail à bord qui permet de recevoir des courriels par radio BLU même au grand large. Ce n’est pas toujours très rapide et on ne peut envoyer et recevoir que du texte, mais c’est très sécurisant et rassurant pour nos proches. Françoise, l’épouse de Christian qui le voit partir avec beaucoup d’inquiétude, a pu ainsi avoir son message quotidien. La plupart des voiliers sont maintenant équipés de Sailmail ou bien du plus moderne mais peut-être plus onéreux système Skyfile qui fonctionne avec le téléphone Iridium, lui aussi dans le monde entier.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhuhZ7ubMKpsgTZQMYQWoKUNXG7-0u2aAoDnRYKLg705UYXJt2HnN950N2mN2VarvpOdwJlFp52cxaOgbWBNla_Np7MEVWWmEMN1arFxfqF_yXFzsqXvtHIq_Efe0m7ydrTTldWTox9/s400/Travers%C3%A9e+et+Marquises+018.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEipcxxEIQxT5A5sCxUbGI8ud7_cCeD-DFVJ5_oeXQpsb2sk12dC0Ge4vBup3jMuTVfGyuPytOrJT8-qu0-7MErKX-vSwuZ7rEURI1Cla0W1xwMjL8kcDUKdz8H5gp5-tCExcMhuLQzo/s400/Travers%C3%A9e+et+Marquises+016.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8czR5tvJDyZ81ycCELL48PGQ_uo4AmRy-KBxpJ4rUCwFVlUrXnB5_s7teMYbMWfeeaImJbppxvdH_MTAbhm_C04_jyyi-BXafSUv10I3xbDBoB87FpurlEL_DvNfULR1MhPQ8bmIL/s400/Travers%C3%A9e+et+Marquises+025.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg9styh4s9TjLr4H92_nUNCyHLBfJLxQt8ECERJ3_7TerbJscIUCKMAr0cNSyZeQ3Bn8taiXLJO53D0UYn0wuTdaDhYeoRgjxJUH-eBa-49UaVYi-j-CrnADRdxfGQB-iThLcY8g1l9/s400/Coucher+soeil+1+030.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj_kNRQaH1mDS45ZKM7lnSC3z55DRcY8gIenInQvkhncqu4vAdxaUEolXBEtvXyZzyar7nwiTznEOu1AkGyNemzl_TfSHNUFzW9Vae5ktQYlKJ535S0W4pis9NYX10qszWunRnHkTOj/s400/Coucher+soleil+739.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEidRumB4J0FaK6aBXMrjkGC7LF7fIapXb2KggjPBPwLl1JoCNJwDFmKSv6M9V4-ufH2WRHMJ4SVLEx-6QSvuxIkHord2hqoeaXakQ-VvG4gp0dL7kz0pSHNGDqumm2hBsNg7-Bw5QWR/s400/Travers%C3%A9e+et+Marquises+033.jpg)
Pendant la journée, à part les périodes de repos indispensables car le sommeil est un peu perturbé, nous lisons, contemplons la mer et passons pas mal de temps à régler le Windpilot (qui barre le bateau avec la seule force du vent) qui s’est avéré récalcitrant. Tenaces nous sommes arrivés à bien le faire marcher efficacement dans le dernier tiers du parcours.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEikxfs10OS82heRsW1EeZuS4lD3q7V75ZCJsXtcBYnPUbKN9hVecc_mR892Pdh9KsIzWtHyC0MFZ2exDBDDlilFQauvzlTB-bgXZyZbASaXYkI_wip_jdgnFvlu0OW0KlXZB0DUN2Iu/s400/Lecture+821.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEisrXokKt83KvKvnzeLieSvxkLeXSh99M1ZLuKiI676Bs0m1fFgJ2rHtEUGjwVTfGCp2sKRnoOtILxHtg5DQ1fjuw0deInUvNaI3w51kZP85SIPXJQbECtdX8lMFIhreSLZjQVEP_t5/s400/Mer+1+027.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgFOPD3N2OagHUl8EHqVPLq9XYl6Q9l7QzfGTXeRCCmvgCTkxQxnhpEy9hynF9KtWGJGy3yoTdX4bmX2a-PB_fV8iLnKbWkSwBM5OKETxGSoNnG-h7E-nN1XRG00ocvWG4cNJL3vImZ/s400/Mer+729.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgzPsdk_d7N4oXAJ_-jXbe50AI1H57WMUpY5LmxJcZjqdEJhn_6JVj-1btFlAkHWFA_0YUMnNSnEXzMpbCHS_jlE_ySMNFWLv483pPdTSQ4TEriJtFm1Kn6hUutJ11veIoo2o8X4XOC/s400/Grains+1+005.jpg)
Christian bien décidé à dompter le régulateur d'allure, sur la jupe arrière....
...comme dans le cockpit.
Le temps est resté très clément, avec un vent de sud-est à est en général très modéré de 10 à 25 nœuds, mais une houle de sud-sud-est parfois forte et donc inconfortable. Dans l’ensemble, une traversée beaucoup plus facile que celle de l’Atlantique effectuée en décembre 2007. Peu de grains, donc peu de pluie, une température douce qui permettait des quarts de nuit en short et T-shirt.
Nous avons tenu une moyenne supérieure à 6.7 nœuds (12.5 Km/h) pendant tout le parcours, sauf au cours des trois derniers jours où le manque de vent nous a énormément ralentis.
Et puis l’arrivée sur Fatu-Hiva, la petite île la plus au sud de l’archipel des Marquises, est magique avec son mouillage splendide, mais un peu encombré. Nous avons bien sûr dignement célébré l'événement ... au champagne chilien, pas si mauvais que cela. Mais impossible de prendre unephoto de groupe : le bateau bougeait trop!
en vue de Fatu Hiva, première terre depuis près de trois semaines!
la côte sud-est de Fatu Hiva au relief qui n'est pas sans rappeler l'intérieur de l'île de la Réunion
la côte sud-ouest
La baie d' Omoa à mi-hauteur de la côte ouest. L'"Aranui" vient d'arriver pour ravitailler l'île. Il passe toutes les trois semaines.
Le mouillage de la baie des Vierges (ou des Verges; explications dans le prochain article!). Au fond, devant le village d'Hanavave, les voiliers qui viennent d'arriver de Panama. Théoriquement ils ne sont autorisés à y rester que trois jours avant d'aller faire les formalités sir Hiva Oa.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgHJ0phNSCCfCLvPXfApSXEQ9GKvuxpPI8JImozx44wKQ0BfRlmVTAWxgEeVm6D1Nt_bfxcOf6AW44sPPnVvS_kc9W5wO4T898ClLqXwv7WWPm9QVUu16r2skjz9I44PEPZD8AJcTns/s400/Travers%C3%A9e+et+Marquises+064.jpg)
Ultréia nous y attendait!
Une belle expérience donc qui va maintenant nous permettre de visiter les Marquises dans un premier temps puis les Tuamotu et les îles de la Société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire