mardi 21 septembre 2010

Les îles de la Société 2 : François en solo ou de Tahiti-Huahine-Raiatea Huahine du 3 au 27 août

Francine est retournée en métropole du 3 au 27 août pour voir sa maman qui venait d’être opérée (elle va très bien maintenant) et aussi notre fille Anne et sa famille qui étaient rentrés en France depuis la Guyane à cette époque de vacances scolaires.
Je suis donc resté seul sur Yovo à Papeete et j’ai convoyé le bateau jusqu’à Raiatea où Francine m’a rejoint.

Une navigation modeste d'une centaine de milles nautiques (185 km)


Seul, ce n’est pas tout à fait exact, car j’étais en compagnie de nos amis Jocelyn et Anne de Sundance qui m’ont (très) fréquemment invité à leur bord et avec lesquels j’ai effectué les navigations.

Sundance au mouillage à Moorea

Nous sommes partis du mouillage devant marina Taina (Papeete) le samedi 7 août pour rallier l’île de Moorea toute proche. Au moment de lever l’ancre, une course de v6, les fameux va’a, pirogues à balancier à six rameurs, a traversé le mouillage : superbe spectacle! Les courses de va'a sont le sport national de la Polynésie



A Moorea, nous avons mouillé à l’entrée de la baie de Cook, puis le lendemain au fond de la baie car il y avait beaucoup de vent et le mouillage y était plus sûr.




Le dimanche matin, j’ai eu le plaisir de recevoir la visite d’une équipe des douanes qui a contrôlé les papiers du bateau, les alcools du bord et m’a questionné sur le matériel de sécurité embarqué. Visite courtoise et rapide: apparemment pas de repos dominical dans les douanes…
Ensuite, autre mouillage au fond la baie voisine de Opunohu avec toujours du vent et pas mal de nuages. Nous avons quand même pu aller voir les raies pastenagues en face des hôtels de luxe qui, nourries par les guides, viennent nager et même se faire caresser au milieu des baigneurs : c’est beau mais pas très authentique. Il y avait aussi quelques petits requins pointe noire qui profitaient de l’aubaine.

Il nous a fallu attendre la fin de la semaine pour pouvoir partir sur Huahine distante de 80 milles nautiques de Moorea. Cela supposait une nuit en mer pour pouvoir arriver au matin et donc pouvoir prendre la passe d’entrée en sécurité.


Tout s’est bien passé, avec très peu de vent et beaucoup d’heures de moteur.

Naviguer seul est finalement assez agréable, mais aussi un peu impressionnant. Il faut anticiper et préparer davantage les manœuvres, être plus prudent pour les déplacements et s’attacher pour ne pas passer par-dessus bord, ce qui serait évidemment fatal. Anne et Jocelyn m’ont aidé en me signalant les lumières des bateaux qu’ils apercevaient. Le radar du bord que j’utilisais en veille pendant la nuit, l’alarme se déclenchant dès qu’un bateau entre dans le zone des six milles, a choisi ce moment pour tomber en panne ! Il ne sera pas possible de le faire réparer en Polynésie et il faudra attendre la Nouvelle Zélande.

Pour pallier en partie cette panne, Francine a ramené de métropole un récepteur AIS (Automatic Identification System) qui signale tout bateau de plus de 45 mètres de long. Ces gros bateaux sont tenus d’avoir cet émetteur qui donne le numéro MMSI, le nom du navire, sa position et donc la distance à laquelle il se trouve, son cap et sa vitesse.

Voici comment se présente l'écran: comme le réglage est sur une échelle de 16 milles nautiques (30 km), le premier cercle représente donc 8 milles (15 km).



Sur l'écran, on voit l'écho de la goélette Taporo VII qui ravitaille les îles sous le vent. La croix au centre représente la position de notre bateau: figurent son numéro MMSI (immatriculation), son nom (on peut donc appeler directement le bateau par son nom sur radio VHF), la distance à laquelle il se trouve - ici 2 milles 4 = 4km5 - sa position géographique, l'indication "steaming" montrant qu'il est en navigation, le cap qu'il veut suivre (HDG = Heading - 23°), le cap qu'il suit en ce moment (COG = Course Over Ground - 18°) et sa vitesse (SOG = Speed Over Ground - 11,1 noeuds = 20 km/5). Il ne manque que l'âge du capitaine...

Un gros avantage pour la sécurité, en particulier la nuit car l'appareil est doté d'une alarme, pour un investissement assez faible.



Nous sommes arrivés à Huahine le 15 août à 9 heures du matin, en même temps que le seul bateau uniquement dédié à la croisière qui subsiste en Polynésie, le Paul Gauguin. Il y a également quelques cargos mixtes comme l’Aranui III qui transportent fret et passagers.


Les vagues déferlantes de chaque côté de la passe




Huahine est très agréable ; peu touristique et authentique. Le petit village de Fare est animé avec ses vendeuses de fruits et légumes sur les trottoirs et ses commerces.








































Comme les autres îles, elle est entourée par un lagon magnifique...

... avec de somptueux couchers de soleil sur l'île de Tahaa distante d'une vingtaine de milles.


















































Nous avons pu aller jusqu’au sud du lagon, avec, hélas, quelques jours de mauvais temps dont une journée complète de pluie très favorable aux bricolages et autres petites siestes…


Voici le trajet effectué à Huahine



























Un joil grain qui passe sur port Bourayne











































Le 24 août, nous avons traversé de Huahine à Raiatea distante d’une vingtaine de milles. Vent modéré de grand largue, donc traversée fort plaisante, avec remontée de la partie nord du lagon à la voile jusqu’au mouillage devant le Carénage sur la côte ouest de Raiatea.









































Yovo photographié par nos amis d'Ultreïa à son arrivée au mouillage de Raiatea


C’est là que Francine est arrivée par avion depuis Papeete le 27 août. L’aèroport est accessible en annexe grâce à un canal aménagé pour les bateaux qui viennent chercher les clients des hôtels.
Le capitaine était bien content de récupérer son équipière saine et sauve !...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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