lundi 20 août 2007

DE PUERTO SHERRY ( ESPAGNE) A GRACIOSA (CANARIES)

De Puerto Sherry à Graciosa ( Canaries) 
( du 15 au 19 août 2007 )

Départ mercredi 15 août pour les Canaries avec une bonne météo : RFI, Offenbach et Northwood en BLU, et aussi les fichiers Grib que l’on peut télécharger sur internet dans les cybercafés et lire sur le logiciel de Maxsea qui affichent les vents sur une période de cinq jours. Vent d’ouest pour commencer, puis vent de nord-ouest de 15 à 20 nœuds, donc bien orienté pour nous, avec houle de nord-ouest. En fait, les prédictions étaient bonnes. Nous sommes passés devant le détroit de Gibraltar où nous avons croisé plusieurs cargos car c’est un des rails les plus fréquentés au monde, mais sans que cela soit affolant.




La traversée a été ensuite plutôt agitée avec un vent de nord-ouest entre 15 et 25 nœuds, donc un peu pus fort que prévu, mais surtout une forte houle de nord-ouest, elle aussi, très longue mais avec des creux de 4 à 5 mètres, qui faisait faire de grosses embardées au bateau. "Yovo" a bien aimé et a fait 600 milles en quatre jours à la moyenne de 6,3 nœuds (150 à 160 milles par 24 heures), le skipper aussi, Francine beaucoup moins car elle a été malade les quatre jours et a trouvé le spectacle impressionnant. Nous avons dû ralentir pour pouvoir arriver de jour le dimanche 19 août à Graciosa, petite île tout à côté de Lanzarote,. Cela n’a pas été très facile car le bateau faisait encore plus de 6 nœuds avec le génois complètement enroulé et la grand voile réduite au troisième ris… Nous avons choisi d’arriver à Graciosa sur les conseils du guide Imray qui la décrit comme une des escales les plus reposantes des Canaries. En effet, c’est une toute petit île, quasi désertique, très peu touchée par le tourisme et donc très tranquille. Il n’y a pas de routes goudronnées et, comme le capitaine de la petite marina (sans eau ni électricité) est en vacances jusqu’au 3 septembre, pas de place de port à payer. Il y a d’ailleurs un bon nombre de voiliers manifestement laissés en attente par leurs propriétaires avant de traverser l’Atlantique fin novembre ou en décembre. Nous allons visiter l’île aujourd’hui et probablement aller à Lanzarote demain. Nos voisins portugais sont partis sur Portimao ce matin et vont se payer la remontée vers le nord au près… Nous leur souhaitons bien du plaisir !






Départ mercredi 15 août pour les Canaries avec une bonne météo : RFI, Offenbach et Northwood en BLU, et aussi les fichiers Grib que l’on peut télécharger sur internet dans les cybercafés et lire sur le logiciel de Maxsea qui affichent les vents sur une période de cinq jours. Vent d’Ouest pour commencer, puis vent de Nord-Ouest de 15 à 20 nœuds, donc bien orienté pour nous, avec houle de Nord-Ouest. En fait, les prédictions étaient bonnes.




Nous sommes passés devant le détroit de Gibraltar où nous avons croisé plusieurs cargos car c’est un des rails les plus fréquentés au monde, mais sans que cela soit affolant.






La traversée, qui a pris quatre jours, a été ensuite plutôt agitée avec un vent de Nord-Ouest entre 15 et 25 nœuds, donc un peu plus fort que prévu, mais surtout une forte houle de Nord-Ouest, elle aussi, très longue mais avec des creux de 4 à 5 mètres, qui faisait faire de grosses embardées au bateau. "Yovo" a bien aimé et a fait 600 milles en quatre jours à la moyenne de 6,3 nœuds (150 à 160 milles par 24 heures); le skipper aussi, Francine beaucoup moins car elle a été malade les quatre jours et a trouvé le spectacle impressionnant. Nous avons dû ralentir pour pouvoir arriver de jour le dimanche 19 août à Graciosa, petite île tout à côté de Lanzarote. Cela n’a pas été très facile car le bateau faisait encore plus de 6 nœuds avec le génois complètement enroulé et la grand voile réduite au troisième ris…


Nous avons choisi d’arriver à Graciosa sur les conseils du guide Imray qui la décrit comme une des escales les plus reposantes des Canaries. En effet, c’est une toute petite île, quasi désertique, très peu touchée par le tourisme et donc très tranquille. Il n’y a pas de routes goudronnées et, comme le capitaine de la petite marina (sans eau ni électricité) est en vacances jusqu’au 3 septembre, pas de place de port à payer. Il y a d’ailleurs un bon nombre de voiliers manifestement laissés en attente par leurs propriétaires avant de traverser l’Atlantique fin novembre ou en décembre. Nous allons visiter l’île aujourd’hui et probablement aller à Lanzarote demain. Nos voisins portugais sont partis sur Portimao ce matin et vont se payer la remontée vers le nord au près… Nous leur souhaitons bien du plaisir !

La falaise de Lanzarote (500m de haut) qui domine le port de Graciosa, Caleta de Sebo















Caleta de Sebo est un des quatre volcans de Graciosa





2 commentaires:

Bernard Semay a dit…

Bravo!
Les photos sont belles, le récit intéressant, voire captivant... mais je n'aurais pas voulu être à bord lors de la "fracture" de la bôme... La Pharmacie de bord n'était pas très utile pour la consolidation de la dite bôme!
Au fait, la pharmacie a-t-elle servie dans les moments difficiles de la traversée?
Bon voyage, avant de vous souhaiter bon vent (peut-être de vive voie), et merci pour le voyage.

bricofx a dit…

super idée que de faire ce blog...nous sommes déjà accros, et impatient d'avoir un nouvel épisode.
Merci encore pour la maison, nous avons passé 10 jours bien agreable.
A bientôt et bonnes aventures...

Odile, Cedric et les enfants.

Archives du blog